Règlement intérieur

1. Conditions d’admission

Pour être admis à pénétrer et s’installer dans notre centre de vacances naturiste, il faut y avoir été autorisé par la Direction. La Direction fournit au client la location et les équipements correspondant à la classification. Par ailleurs, elle s’engage à faire respecter le règlement intérieur et assume une obligation de surveillance générale.
Le port du bracelet est obligatoire pour chaque vacancier.
Le fait de séjourner implique l’adhésion à la licence naturiste. Toute licence naturiste (FFN / FNI / FKK) est acceptée.
Le locataire s’installera sur le terrain sous réserve du respect de l’éthique naturiste, du bon comportement de soi-même, du respect des autres et de la pratique obligatoire de la nudité, lorsque le temps le permet.
Mais nudité n’est pas exhibitionnisme, tout comportement contraire aux bonnes moeurs sera sanctionné par un premier avertissement par LRAR ou courrier remis en main propre contre décharge. Le deuxième acte contraire aux bonnes moeurs donnera lieux à une exclusion immédiate de l’établissement.
Les contrevenants ne seront plus acceptés dans l’établissement, leurs contrats ne seront pas renouvelés au regard du motif légitime.
Conformément au règlement intérieur, et afin de ne pas déranger les plus jeunes, nous vous rappelons que le port de piercings à caractère excessif et extravagant et/ou de bijoux sur les parties génitales est interdit. Nous vous demandons de les retirer ou de les cacher avec un paréo ou une serviette.
Le fait de séjourner sur le terrain de camping implique l’acceptation des dispositions du présent règlement et l’engagement de s’y conformer. Nul ne peut y élire domicile.

2. Formalité de police

Toute personne devant séjourner au moins une nuit doit au préalable se présenter au bureau d’accueil avec une pièce d’identité.
Tout client de nationalité étrangère est tenu de remplir une fiche individuelle de police (Article R.611-35 Code des entrées et séjours d’étrangers).
Elle doit mentionner notamment :
1° Le nom et les prénoms ;
2° La date et lieu de naissance ;
3° La nationalité ;
4° Le domicile habituel. Les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche de l’un des parents ;
5° Le numéro de téléphone mobile et l’adresse électronique ;
6° La date d’arrivée au sein de l’Établissement et la date de départ prévue. La durée de conservation de la fiche de police est de 6 mois.

3. Installation

L’hébergement de plein air et le matériel y afférent doivent être installés à l’emplacement indiqué conformément aux directives données par la réception. Aucune clôture ou grillage n’est autorisée. Il est conseillé de placer des arbustes ou des plantes autour de l’emplacement. Les accès emplacements doivent rester libres de façon à permettre les travaux d’hiver. Les auvents doivent être démontés à la fin du séjour, les clients qui ne s’exécutent pas sont responsables en cas de chutes de branches d’arbre.

4. Réception - Fonctionnement des Services

• Le Centre Naturiste René Oltra est ouvert à la circulation de 7h à 24h.
• La réception est ouverte :
En moyenne et haute saison : de 9h à 19h45 (du 1er mai au 30 septembre)
Basse saison : 9h00 à 17h45 (15 mars au 30 avril et du 1er octobre au 15 octobre)
Tous les renseignements sur les services du Centre ainsi que des informations sur les possibilités de ravitaillement, les installations sportives, les richesses touristiques des environs et diverses adresses qui peuvent s’avérer utiles, sont disponibles à la réception. Un système de traitement des réclamations est tenu à la disposition des clients.
Le camping ne peut être tenu responsable des colis que les campeurs souhaiteraient se faire livrer sur le camping.
• Deux laveries automatiques sont ouvertes de 7h à 24h.
• Distributeur automatique de billets 24h/24h.

5. Affichage

Le présent règlement intérieur est affiché à l’entrée du terrain de camping et à la réception. Il est adressé à chaque personne concomitamment à l’envoi du projet de contrat et, est remis à chaque client qui en formule la demande spéciale. Pour les terrains de camping classés, la catégorie de classement avec la mention tourisme ou loisirs et le nombre d’emplacements tourisme ou loisirs sont affichés à la réception. Les prix des différentes prestations sont communiqués aux clients dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la consommation et consultables à la réception.

6. Modalités de départ

Les clients sont priés de régler leur séjour au plus tard le jour de l’arrivée, cela leur permettra de ne pas repasser à la réception le jour du départ. Les bracelets seront restitués à la barrière de sortie.

7. Redevances

Les redevances sont applicables suivant le tarif en vigueur indiqué sur le contrat de location et selon le nombre de nuits passées sur le terrain. Elles sont payées à la réception dès l’arrivée ou en amont sur internet.

8. Accès au Centre Naturiste René Oltra

Contrats « Loisir » : l’accès au Centre sera accordé jusqu’au 2 mai inclus pour tout client ayant payé les deux premières échéances (en date du 15 novembre et 20 janvier), ou pour les clients mensualisés à jour des paiements échelonnés de novembre à juillet. L’accès au Centre Naturiste René Oltra sera accordé jusqu’au 15 octobre dès lors que seront payés, le solde de la location, des licences naturistes et que l’attestation d’assurance de la caravane ou du mobil-home aura été présentée.
Locations à la nuitée : les clients doivent dès leur arrivée remplir les formalités d’enregistrement. Lors de l’inscription, les clients doivent présenter la carte grise de leur véhicule, l’accès est autorisé pour la durée de leur séjour. Tout véhicule immatriculé doit être déclaré et enregistré. Les clients qui arrivent après la fermeture des bureaux peuvent s’installer, jusqu’à minuit.
Le Centre Naturiste René Oltra est une propriété privée : Un bracelet est remis le jour de l’arrivée, tout remplacement est facturé 10 euros l’unité. Le port du bracelet est obligatoire dans le Centre Naturiste René Oltra. Il doit obligatoirement être présenté pour franchir à pied les entrées et sorties et contrôles des surveillants du Centre Naturiste René Oltra de jour et de nuit. Tout client doit communiquer son identité nom et/ou n° de place en sus.
Les visiteurs ne sont admis que sous la responsabilité des locataires qui les reçoivent. Les visites sont limitées à 4 adultes naturistes maximum. Les visiteurs doivent se plier à l’initiation du naturisme ; à défaut, ils ne seront plus acceptés au sein de l’établissement.

• Toute activité commerciale ou publicitaire est strictement interdite sauf autorisation préalable écrite de la Direction.
• Par arrêté municipal, la plage est naturiste du Chenal de Port Ambonne jusqu’à la limite du Sun Beach. Une surveillance est mise en place l’été pour la tranquillité des naturistes sur les dunes et aux abords de la plage face à notre centre. Les terrains situés derrière sont une réserve naturelle et interdits aux promeneurs par arrêté préfectoral daté du 30 décembre 1996.

9. Visiteurs

Après avoir été autorisés par le Gestionnaire, les visiteurs peuvent être admis sur le terrain de camping sous la responsabilité du campeur qui les reçoit. Le client accueille ses visiteurs à la réception située à l’entrée du camping. Si ces visiteurs sont admis à pénétrer sur le terrain de camping, le visiteur ou le client qui le reçoit est tenu d’acquitter une redevance selon le tarif en vigueur, dans la mesure où le visiteur a accès aux prestations et/ou installations du terrain de camping. Cette redevance fait l’objet d’un affichage à l’entrée du terrain de camping et à la réception. Le client doit signaler toute entrée et tout départ. Les visiteurs qui ne respecteront pas l’éthique naturiste ne seront plus acceptés dans l’établissement.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation, aucun visiteur ne sera accepté après 22h.
« Les visiteurs journaliers » seront admis sur l’emplacement du Locataire à condition que ce dernier vienne les chercher à la barrière. Ils doivent stationner leur véhicule sur le parking public extérieur et s’inscrire sur le registre des visiteurs à la barrière du Centre Naturiste René Oltra.
Un bracelet leur sera remis à l’entrée et devra être rendu lors de la sortie. Tout visiteur devra être sorti de l’établissement avant 1h du matin. En tout état de cause, le Locataire demeurera responsable de tout agissement de ses visiteurs et demeurera tenu de toutes les obligations contractuelles lui incombant.
Les visiteurs séjournant sur l’emplacement doivent s’acquitter du tarif en vigueur. Le titulaire de l’emplacement prendra en charge les frais de séjour du visiteur en cas de non-paiement.
Le Gestionnaire se réserve le droit de refuser l’accès au camping à certains personnes, y compris en qualité de « visiteur », pour des motifs légitimes dûment justifiés et notamment en cas d’actions ou comportements contraires aux bonnes moeurs commis, même antérieurement, par la personne à qui l’accès est refusé dans l’enceinte de l’établissement et en toute occasion.
Les véhicules des visiteurs sont FORMELLEMENT INTERDITS sur le terrain de camping.

10. Respect de l’éthique naturiste, de la nudité et de l’environnement

Vous êtes dans un centre naturiste ; le respect des valeurs du naturisme est obligatoire. Un contrôle régulier sera effectué afin de faire respecter la nudité ainsi que la préservation de l’environnement. Les locataires qui ne respecteront pas ces règles ne seront plus acceptés dans notre établissement :
1er contrôle : Rappel oral à l’éthique naturiste et environnemental (remise d’un coupon, mention sur le registre avec n° de place et/ou nom du client)
2ème contrôle : Convocation avec la Direction et mise en demeure remise en mains propres contre émargement.
3ème contrôle : Courrier de non-renouvellement de votre contrat.

Nous comptons sur vous, parents ou grands-parents, qui accompagnez des adolescents, à les inciter à se conformer au naturisme (seul le slip de bain, le boxer ou le monokini seront exceptionnellement « tolérés ») et au respect de la nature. Toute attitude provocante d’un visiteur à l’encontre des autres naturistes sera sanctionnée d’une exclusion de notre établissement.

11. Conditions de réservation

La réservation devient effective uniquement avec l’accord du Centre, après réception de l’acompte, du contrat de réservation et de la notice d’information préalable complétés et signés ainsi que l’acceptation du règlement intérieur du camping.
Le Centre peut refuser une demande de réservation en fonction des places disponibles ou de tout autre motif légitime.
La réservation d’un emplacement ou d’une location est faite à titre strictement personnel. Toute sous-location ou cession de la réservation est formellement interdite.

12. Bruit - Silence

Les usagers sont priés de respecter la tranquillité et le repos des vacanciers, même la journée. Les bruits excessifs sont interdits. Le soir après 22h, il est conseillé d’être discret. Une tolérance est accordée à titre exceptionnel jusqu’à minuit. Le silence doit être total de minuit à 7h.

13. Véhicules - Circulation et stationnement

Les véhicules ne sont pas autorisés à circuler ni à sortir entre 24h et 7h, sauf accident grave, dans ce cas, il est conseillé de prévenir le gardien de la barrière au +33 (0)4 67 01 06 37. Une golfette navette ramène les clients de minuit à 5h durant la haute saison. Les golfettes électriques seront autorisées à circuler entre minuit et 7h à titre exceptionnel et en toute discrétion. Le non-respect de cette consigne entraînera une suspension temporaire d’une semaine ou plus d’entrée du véhicule.
Dans l’enceinte du Centre Naturiste René Oltra, la vitesse est strictement limitée à 10 km/h. En cas de non-respect de cette réglementation, ainsi que toute infraction au code de la route, l’autorisation d’entrée du véhicule dans le centre sera suspendue.
Cette réglementation est applicable à tous les véhicules !
Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter la signalisation et les sens de circulation. Le port d’un casque homologué (Article R-431-1) et l’éclairage de tout véhicule roulant de nuit sont obligatoires dans l’enceinte du Centre Naturiste René Oltra. La Direction se dégage de toute responsabilité en cas d’accident dû au non-respect des règles de circulation.
Le stationnement des véhicules (deux roues inclus) est strictement interdit sur les emplacements non occupés, ils ne doivent pas entraver la circulation, ni empêcher l’installation des nouveaux arrivants (l’occupation sera sanctionnée financièrement et facturée au tarif journalier après un 1er avertissement).
Vous disposez d’un emplacement qui vous est personnel et qui ne peut être cédé sans l’accord de la Direction.
Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de circuler avec une trottinette au sein du camping ; les voies de circulation étant caillouteuses ; elles ne sont pas adaptées à ce moyen de locomotion.

14. Animaux

Par mesure de sécurité, les chiens de 1ère et 2ème catégorie ne sont plus acceptés (Tosa, Staffordshire Terrier, American Staff, Pitbull, Mastiff, Rottweiler). Les propriétaires doivent se munir de sacs pour récupérer les déjections hors des lieux réservés et asperger d’eau pour éviter les odeurs d’urine. Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse. Ils ne doivent jamais être laissés seuls, même enfermés. Leurs maîtres sont civilement responsables. Le certificat de vaccination à jour doit être présenté.

15. Sécurité Incendie

Les feux ouverts (bois, charbon...) sont strictement interdits ainsi que les barbecues au gaz. Les réchauds doivent être maintenus en bon état de fonctionnement.
• En cas d’incendie : Aviser immédiatement la Direction (service sécurité : 24h/24h, 7j/7 au +33 (0)4 67 01 06 37). Les extincteurs sont utilisables en cas de nécessité. Une trousse de secours de première urgence se trouve à la réception ainsi qu’au poste de surveillance du parc aquatique. En cas d’évacuation, se référer au plan d’évacuation de l’Établissement. Donner l’alarme, prévenez les voisins.

16. Vigilance / Vol - Agression

Aviser immédiatement la Direction (le service sécurité 24h/24h, 7j/7 au 04 67 01 06 37). Tout client pris en flagrant délit de vol ou qui agresserait ou porterait atteinte à la sécurité des autres clients sera expulsé avec recours aux forces de l’ordre si nécessaire.
La Direction fournira ses meilleurs efforts pour la mise en oeuvre de son obligation générale de surveillance du terrain de camping. Cette obligation est limitée notamment par le fait d’un tiers en cas de vol dans l’enceinte de l’Établissement durant le séjour.
La Direction n’est responsable que des objets déposés à la réception (coffres individuels ou des doubles de clés). Bien que des surveillants contrôlent 24h sur 24h, le client garde la responsabilité de sa propre installation et doit signaler au responsable la présence de toute personne suspecte. Les clients sont invités à prendre les précautions habituelles pour la sauvegarde de leur matériel (antivol, …).

17. Jeux

Aucun jeu violent ou gênant ne peut être organisé. Les enfants doivent toujours être sous la surveillance de leurs parents.

18. Électricité - Eau

Le courant fourni est de 220 Volts sur tous les emplacements équipés. Le preneur ne peut utiliser qu’une seule prise de 6 ampères pour les caravanes et de 10 ampères pour les mobil-homes. Le locataire « Contrat loisir » a la possibilité d’avoir un ampérage supplémentaire moyennant un forfait annuel au tarif en vigueur.
Mise en garde : après constat de modification d’ampérage illicite sur un emplacement, le locataire devra s’acquitter du tarif mentionné ci-dessus. Notre installation électrique est contrôlée par le Bureau de contrôle Fédéral, le preneur s’engage à respecter et à débrancher son installation en cas de longue absence. Il vous est demandé d’éteindre vos climatiseurs et éclairages en cas d’absence.
L’eau est potable, elle est contrôlée par les organismes d’État agréés. Le nettoyage des véhicules est strictement interdit. Il est demandé d’économiser et d’éviter les gaspillages ; l’eau et l’électricité sont des énergies précieuses.
Les piscines et jacuzzis ne sont pas acceptés au sein de l’établissement. L’utilisation intensive d’eau et d’énergie pour les piscines et les jacuzzis peut être incompatible avec les objectifs de durabilité environnementale du camping. Les piscines et les jacuzzis peuvent présenter des risques de sécurité, en particulier s’ils ne sont pas installés correctement ou s’ils ne sont pas surveillés en permanence. Cela inclut le risque de noyade, de glissades et de chutes.
Il est formellement interdit de procéder à la lessive des biens (draps, couettes, housses…) qui ne sont pas destinés à l’utilisation personnelle au sein du camping (exemple lessives de locatifs extérieurs ou utilisation professionnelle).

19. Tenue et respect des installations

Tout locataire se doit d’entretenir son emplacement et de le laisser propre lors de son départ. Les ordures ménagères doivent être déposées dans des sacs poubelles dans les containers. Les bouteilles en verre ou en plastique dans les containers installés à cet effet. Les objets encombrants doivent obligatoirement être déposés à la déchèterie d’Agde avec une carte d’accès gratuite (https://portail-usagers.sictom-pezenas-agde.fr). Les déchets verts, placés dans un sac, peuvent être enlevés par nos services une fois par semaine. Le lavage est strictement interdit en dehors des bacs prévus à cet usage.
Il est interdit de jeter des eaux polluées ou usées sur le sol ou dans les caniveaux, mais dans les blocs sanitaires disposant d’un bac prévu à cet effet. Les plantations et décorations florales doivent être respectées. Il n’est pas autorisé de délimiter l’emplacement par des moyens personnels. Il est interdit de planter des clous dans les arbres, de couper des branches. La taille ou l’abattage d’un arbre sont formellement interdits. L’embellissement ou décoration de votre installation ou emplacement devront respecter l’environnement et être en accord avec l’esprit nature du camping, la Direction se réserve le droit de convenir de certains aménagements. Toute réparation de dégradation commise à la végétation, aux clôtures, au terrain ou aux installations du terrain seront à la charge de son auteur.

20. Photographies - Vidéos - Caméras

Le présent règlement a pour objet de garantir le bien-être, la sécurité et la quiétude de l’ensemble des membres et visiteurs du Centre Naturiste René Oltra. Afin de préserver l’intimité et le respect mutuel, il est formellement interdit de prendre des photos, vidéos ou caméras de surveillance à l’intérieur de l’enceinte du Camping.
Toute personne contrevenant à cette interdiction s’expose à des sanctions conformes à la législation en vigueur. Ces sanctions peuvent inclure des mesures disciplinaires, des poursuites judiciaires et des réclamations en dommages et intérêts. Le Centre Naturiste René Oltra se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter cette règle et protéger les droits fondamentaux de ses membres.

21. Vidéosurveillance

Vous êtes informés que vous êtes susceptibles d’être filmés sur le site et dans les locaux du CHM René Oltra,
1 rue des Néréides – 34300 CAP D’AGDE.
Ce dispositif de vidéosurveillance a été mis en place conformément à la réglementation du code de la sécurité intérieur (article L251-1), du règlement général sur la protection de données (« UE » 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données) et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Toute information complémentaire peut être fournie, à tout moment, sur demande à l’accueil et à l’adresse mail suivante : contact@reneoltra.fr.
Cette information vous est délivrée et complétée par la signalétique dédiée à l’entrée et dans nos locaux.

22. Assurances - responsabilités

Il appartient au locataire d’assurer son installation principale et son installation secondaire. Le Centre Naturiste René Oltra décline toute responsabilité en cas de vol, incendie, intempéries et en cas d’incident relevant de la responsabilité civile du locataire.

23. Force majeure

Le Centre Naturiste René Oltra décline toute responsabilité pour les perturbations, interruptions ou empêchements de séjour causés par des évènements qui pourraient être qualifiés de force majeure. La force majeure est qualifiée par tout évènement échappant au contrôle du Centre Naturiste René Oltra et qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées.
Sont entendus comme cas de force majeure : les conditions météorologiques empêchant la réalisation de la prestation, les actes de toute autorité civile ou militaire, de fait ou de droit, guerre, mobilisation, révolte, grève totale ou partielle, incendie ou inondation, fermeture administrative, accidents, émeutes. En cas de survenance d’un évènement qualifié de force majeure, le Centre Naturiste René Oltra se réserve le droit de suspendre ses obligations, sans qu’aucun préjudice ou demande de dommages et intérêts ne lui soit imputable. Si l’évènement de force majeure n’est que temporaire, l’obligation est suspendue, à moins que le retard qui en résulte ne justifie la résolution du contrat. Si l’empêchement est définitif la résolution du contrat peut s’opérer de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations.

24. Litige/Médiation

Toute réclamation concernant la non-conformité des prestations par rapport aux engagements contractuels doit être signalée par écrit (LRAR) au gestionnaire du Centre Naturiste René Oltra dans les 30 jours suivant la fin du séjour. Dans le cadre d’un litige avec notre établissement et si la réponse ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de saisir le Centre de Médiation AME Conso, après un délai d’un mois à la suite de l’envoi de ce signalement par écrit (LRAR). Pour ce faire, vous devez déposer un dossier en ligne sur le site www.mediationconso-ame.com ou envoyer un dossier par courrier : AME Conso 11 place Dauphine 75001 PARIS. Les séjours facturés ne seront pas remboursés. Le fait de séjourner implique l’acceptation des dispositions du présent règlement et l’engagement de s’y conformer. Toutes les contestations pouvant naître relativement à l’exécution du présent bail seront de la compétence exclusive des Tribunaux de la situation de l’immeuble. La loi française est seule applicable au présent contrat.

25. Infraction au règlement intérieur

Dans le cas où un résidant perturberait le séjour des autres usagers ou ne respecterait pas les dispositions du présent règlement intérieur, le gestionnaire ou son représentant pourra oralement ou par écrit, s’il le juge nécessaire, mettre en demeure ce dernier de cesser les troubles. En cas d’infraction grave ou répétée au règlement intérieur et après mise en demeure écrite par le gestionnaire/ la direction de s’y conformer, celui-ci pourra résilier le contrat. En cas d’infraction pénale, le gestionnaire pourra faire appel aux forces de l’ordre.

26. Informatique et liberté

Conformément à la réglementation générale sur la protection des données du 25 mai 2018, nous veillons à assurer le meilleur niveau de protection de vos informations personnelles. Vos données sont utilisées afin de vous garantir un service de qualité avec un traitement optimum de vos réservations et une communication personnalisée. Les informations que vous nous communiquez à l’occasion de votre demande ne seront transmises à aucun tiers et resteront confidentielles. Elles seront utilisées uniquement par les services du Centre Naturiste René Oltra pour le traitement de votre demande et communication personnelle avec vous. Conformément à la loi informatique et des libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Pour cela il suffit de nous en faire la demande par courrier. Un système de vidéosurveillance est fonctionnel depuis l’été 2009. Dédié à un meilleur contrôle, son but est d’améliorer encore votre sécurité et de veiller à votre tranquillité. Autorisé par arrêté préfectoral (n° 2009-01-1934 du 27/07/09), ce système est conforme à la loi.

Date de dernière révision (01/10/2024)

Plus de Photos

Photos, vidéos et plans non contractuels